Radio Amateur ou « ham » peut relayer des messages vitaux en cas de panne d’urgence et des communications totales. Touts fois, cela est loin de son utilisations seulement. Peut-être l’une des choses les plus intéressantes est la simplicité de la radio amateur. Hams peuvent communiquer localement ou à travers la monde avec une seule radio à chaque extrémité, et rien entres les deux. Pas d’internet. Pas de fils. Rien. Une station de ham peut être installé pratiquement partout et peut fonctionner sur une alimentation d’urgence telles que les batteries si nécessaire.
Le terme « amateur » est pas une réflexion sur les compétence des participants, qui sont souvent très avancé; plutôt, « amateur » indique que les communications radio amateurs ne sont pas autorisés à faire à des fins commerciales ou de faire l’argent.
Il y a différents aspects de la radios amateur que les amateurs apprécient, que ce soit tout simplement faire des amis, la construction d’équipements de radio, de communiquer avec le code morse, en code de préparation en cas d’urgence, ou l’envoi d’images et de données par radio. Les possibilités sont infinies, et cela fait partie de ce qui rend la radio amateur un tel passe-temps populaire.